Le mode de culture est traditionnel dans le respect de l’environnement. La plus grande attention est portée aux vignes.
La règle d’or du domaine : « il faut avoir de beaux raisins pour faire un bon vin ! »
L’âge moyen des vignes du domaine est relativement élevé. Les vignes sont constituées de sélections massales à faible rendement. Ce patrimoine est préservé par un repiquage annuel des pieds manquants afin de maintenir le potentiel de production de la vigne. Nous privilégions également le travail du sol. Le labour aère le sol et oblige le système racinaire à puiser dans les horizons les plus profonds, permettant d’exprimer au mieux les particularités de chaque terroir.
Hiver
En hiver, la taille est adaptée en fonction de la vigueur de chaque cep.
Printemps
Au printemps, chaque pied est ébourgeonné minutieusement à la main ne laissant que le nombre de pousses suffisant pour une charge raisonnable en raisins.
Les vignes sont ensuite relevées et accolées pour maintenir les branches entre les fils tout en veillant à leur répartition pour limiter l’entassement de la végétation.
Dans ce même but, les rameaux secondaires (entre-cœurs) situés au niveau des grappes sont coupés au sécateur pour favoriser leurs aérations.
Eté
Toujours dans l’optique d’obtenir des raisins avec une belle maturité, si nécessaire, nous privilégions si nécessaire la vendange en vert en coupant quelques grappes pour avoir un pied bien équilibré. Nous pratiquons également l’effeuillage pour avoir une meilleure aération des grappes et limiter ainsi le risque de développement du botrytis afin d’obtenir des raisins avec un état sanitaire parfait.
La protection sanitaire du vignoble répond aux principes de la viticulture dans le respect de l’environnement : le choix des matières actives et le moment d’application sont fonction du volume de la végétation, de la virulence des champignons, des parasites et des conditions météorologiques.
Automne
Pour définir la date des vendanges, nous procédons à des contrôles réguliers de la maturité des raisins via le prélèvement de baies. La vendange est manuelle et le tri est fait directement dans les vignes afin d’éviter la trituration du raisin. Notre équipe de vendangeurs qui reviennent d’année en année est habituée à ce travail. La vendange est transportée rapidement à la cuverie, en caisses.